La goutte survient lorsque la quantité d’acide urique dans le sang, provenant pour une part de l’alimentation, est trop élevée (1,2). Ne pouvant être totalement éliminé dans les urines, l’acide urique en excès s'accumule et se transforme en microcristaux d’urate monosodique qui s’agrègent pour former des tophus, notamment au niveau des os et des articulations, voire sous la peau.
Libérés dans ces articulations, ces microcristaux
ng>irritent l’articulation et déclenchent une réaction inflammatoire. Leur présence active d’abord les cellules du système immunitaire présentes dans l’articulation (2). Celles-ci libèrent les microcristaux et libèrent des substances inflammatoires (cytokines) (3). Ces substances, entre autres, activent d’autres cellules immunitaires, entraînant une amplification de la réaction inflammatoire (2). C’est un cercle vicieux qui entretient la crise de goutte pendant plusieurs jours.
Au bout d’une dizaine de jours ou plus, pour différentes raisons, et en particulier l’arrêt de la libération de substances anti-inflammatoires, le cercle vicieux de la crise de goutte s’interrompt de lui-même malgré la persistance des cristaux dans l’articulation (2).
Ce qu'il faut retenir
Lorsque la quantité d’acide urique est trop élevée dans le sang, des microcristaux d’urate monosodique se forment et s’accumulent au niveau des articulations. Ils provoquent une réaction inflammatoire qui dure quelques jours puis s’arrête d’elle-même.