Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer 

Accueil > Autres arthropathies microcristallines > Arthropathies à microcristaux d’apatite

Arthropathies à microcristaux d’apatite  

L’apatite (ou hydroxy-apatite) est une forme minérale contenant du calcium (1). Les microcristaux d’apatite existent dans l’organisme de façon normale (au niveau des os et des dents par exemple).

Il arrive que ces microcristaux se déposent de façon anormale surtout autour, dans ou à la surface des tendons ( et parfois dans les articulations) et provoquent des calcifications. Celles-ci sont souvent indolores comme celles observées sur des radiographies d’épaule ou de poumon. Elles peuvent être à l’origine de crises inflammatoires aiguës, de type périarthrite aiguë ou bursite aiguë, en particulier à l’épaule (1). En fait tous les sites articulaires peuvent être concernés car tendons et ligaments sont largement distribués.

Ces tendinites calcifiantes s’accompagnent alors d’une gêne à utiliser l’épaule (habillage, alimentation) et de douleurs souvent nocturnes à l’appui (région de l’épaule, avec les tendons de la coiffe des rotateurs, ou de la hanche, avec les tendons du muscle moyen fessier).

Actuellement on découvre le nouveau rôle de ces cristaux d’apatite dans la formation ou l’aggravation des lésions du cartilage arthrosique, en particulier à la hanche ou au genou.

Ce qu'il faut retenir

Les microcristaux d’apatite sont une autre forme de cristaux de calcium qui peuvent provoquer des calcifications des articulations. Celles-ci peuvent conduire à une crise inflammatoire avec une gêne pour utiliser l’articulation et des douleurs à l’appui.

 


Mise à jour le  16 / 09 / 2013