Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer 

Accueil > Goutte > Comprendre la goutte chronique

Comprendre la goutte chronique

 

Tophus Main
Doigt présentant des tophus

On parle de goutte chronique lorsque les crises se répètent (dans des délais variables, parfois plusieurs années après la première crise et sans symptôme entre les crises).

À la longue et sans traitement adapté, la persistance d'un taux d’acide urique trop élevé dans le sang (hyperuricémie) entraîne la formation de dépôts de microcristaux, aboutissant à des amas indolores appelés tophus, non seulement autour et dans les articulations, mais également sous la peau.

  • Les tophus qui se trouvent dans les articulations peuvent entraîner de nouvelles crises de goutte ;
  • Les tophus sous la peau sont visibles et se trouvent généralement au niveau du pavillon de l'oreille, autour des articulations des coudes, des pieds (tendons d'Achille) et des mains.

En l’absence de traitement, la répétition des crises entraîne une dégradation des articulations touchées.
Chez certaines personnes, l’excès d’acide urique s'accompagne aussi de dépôts de cristaux dans les reins, à l’origine de calculs rénaux et de leur conséquence, des crises de coliques néphrétiques, voire à terme de complications rénales telles qu’une insuffisance rénale.

Pieds homme tophus        Main homme Tophus
Pieds et main d'un homme de 72 ans souffrant de goutte
 

Ce qu'il faut retenir

On parle de goutte chronique quand les crises se répètent. A la longue et en l’absence de traitement adapté, les cristaux s’accumulent et forment des tophus dans les articulations ou sous la peau. Il peut aussi se produire des dégradations, voire de véritables destructions des articulations touchées.


Mise à jour le  16 / 01 / 2013