Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer 

Accueil > Goutte > Goutte

  Suivant >>  

La goutte

Fleur de Colchique
Fleur de colchique

L’appellation « goutte » provient de la conception selon laquelle la maladie est due à la pénétration  «goutte à goutte » d’un poison dans les articulations.

Connue depuis l’Antiquité, la goutte est une maladie d’actualité dont la fréquence a semble-t-il augmenté ces dernières années dans les pays développés mais aussi dans de nouvelles populations (1). En France, sur 47 millions d’adultes, près d'un demi million de personnes en souffrent, les hommes étant plus concernés que les femmes (2,3).

Les symptômes de la crise de goutte ainsi que les facteurs responsables de ces crises sont caractéristiques. La répétition des crises définit la goutte chronique et peut avoir, à long terme, des conséquences sévères sur le fonctionnement articulaire. Il existe des traitements efficaces aussi bien pour soulager les crises de goutte que pour éviter l’apparition de la goutte chronique.

 

Qu'est-ce que la goutte ?

 

Microcristaux d'urate
Microcristaux d'urate monosodique

La goutte est un rhumatisme inflammatoire. Elle est due à la présence de microcristaux d’un  sel de l’acide urique,  l’urate monosodique, dans une articulati on, ce qui entraîne l’inflammation de cette dernière. Il en résulte  une réaction caractéristique très douloureuse. C’est la goutte aiguë, plus souvent appelée "crise de goutte" ou "accès goutteux." Ces crises vont guérir, mais peuvent récidiver, dans des délais variables et l'on parle alors de goutte chronique.

Tophus MainTophus au niveau des doigts

 

La goutte est une maladie bénigne, du moins au début quand les premières crises apparaissent. En l’absence de traitement, la répétition des crises, et le dépôt de cristaux d’urate dans les articulations (les tophus) peuvent entraîner des dégâts articulaires. Souvent en effet les tophus vont s’accumuler autour des articulations et des os et détruire alors, non seulement les articulations, mais aussi les os adjacents. On parle d’arthropathie goutteuse, une forme sévère de la maladie.



Chez certaines personnes, l’excès d’acide urique s'accompagne de dépôts de cristaux dans les reins, ce qui est à l’origine de calculs rénaux et de leur conséquence, les crises de coliques néphrétiques, et à terme de complications rénales (insuffisance rénale).

 

Ce qu'il faut retenir

La goutte est un rhumatisme inflammatoire qui se manifeste par des crises douloureuses dues à la présence de microcristaux d'urate, dérivé d'acide urique dans une articulation. La répétition des crises conduit à la goutte chronique.
En l’absence de traitement, les cristaux d'urate de sodium, un sel d’acide urique, s’accumulent et forment des tophus responsables de dégâts articulaires (arthropathie goutteuse).

  Suivant >>  

Mise à jour le  16 / 01 / 2013