Accès Pro
Adresse Email
Mot de passe
S'inscrire  I  Mot de passe oublié ?
   
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer 
 

GOSPEL : Goutte et Observation des Stratégies de Prise en charge En médecine ambuLatoire. Première étude prospective de la goutte en France. Méthodologie et caractéristiques des patients (n = 1003) (Partie I).

Lioté F et al. GOSPEL: Prospective survey of gout in France. Part I: Design and patient characteristics (n = 1003). Joint Bone Spine 2012 Jan 24.

 

Comparer les conditions du diagnostic et de la prise en charge de la goutte aiguë et chronique en médecine générale et en rhumatologie libérale par rapport aux recommandations EULAR 2006. Les objectifs secondaires étaient de décrire les caractéristiques des patients, leurs aspects cliniques, les modifications de mode de vie et l’évolution à court et moyen termes dans cette population de goutteux.

Lire la suite


Mesure non invasive du taux sanguin d'acide urique chez l'homme par électroporation et iontophorèse inversée

Lee CK, et al. Non-invasive and transdermal measurement of blood uric acid level in human by electroporation and reverse iontophoresis. Int J Nanomedicine. 2010;5:991-7.

L’objectif de cette étude était de trouver la combinaison optimale entre électroporation (EP) et iontophorèse inversée (II) pour la détermination non invasive et transdermique du taux sanguin d’acide urique chez l’homme. 

Lire la suite


Inhibition de la viabilité et de la fonction des ostéoblastes par les cristaux d’urate monosodique : rôle dans l’érosion osseuse dans la goutte

Chhana A, et al. Monosodium urate monohydrate crystals inhibit osteoblast viability and function: implications for development of bone erosion in gout. Ann Rheum Dis 2011;70:1684-91.

Contexte : L’érosion osseuse est une manifestation fréquente de la goutte tophacée chronique.

Lire la suite


Repenser la pathogénie de la podagre : pourquoi la goutte vise-t-elle le pied ?

Roddy E. Revisiting the pathogenesis of podagra: why does gout target the foot? J Foot Ankle Res 2011, 4:13.

La goutte est l’arthropathie inflammatoire la plus fréquente. Elle a une prédilection flagrante pour la première articulation métatarsophalangienne 

Lire la suite


Prévalence de la goutte et de l’hyperuricémie dans la population générale nord-américaine

Zhu Y, Pandya BJ, Choi HK. Prevalence of gout and hyperuricemia in the US general population. Arthritis Rheum. 2011 Jul 28.

Evaluer la prévalence de la goutte et de l’hyperuricémie à partir du dernier échantillon national représentatif d’hommes et de femmes nord-américains (National Health and Nutrition Examination Survey [NHANES] 2007-2008).

Lire la suite


Efficacité et tolérance de la pégloticase dans le traitement de la goutte résistante aux traitements classiques

 

Sundy JS, et al. Efficacy and tolerability of pegloticase for the treatment of chronic gout in patients refractory to conventional treatment. Two randomized controlled trials. JAMA 2011;306:711-20.

Contexte

 Les patients souffrant d’une goutte chronique invalidante résistante aux traitements hypouricémiants classiques nécessitent parfois un traitement permettant de contrôler les manifestations de la maladie liées aux dépôts tissulaires de cristaux d’urate. La pégloticase, uricase monométhoxypoly(éthylène) glycol–conjuguée recombinante de mammifère, a été développée pour satisfaire ce besoin.

Lire la suite


Intérêt clinique de la vitamine C : un effet hypouricémiant à utiliser

Juraschek SP, Miller ER, Gelber AC. Effect of oral vitamin C supplementation on serum uric acid: A meta-analysis of randomized controlled trials. Arthritis Care Res. 2011 Jun 13.

Contexte

Evaluer les effets d’une supplémentation en vitamine C sur l’uricémie (AU) en poolant les résultats d’essais contrôlés, randomisés publiés (RCTs).

Lire la suite


Nouvel algorithme de réduction de dose de la colchicine, basé sur des preuves, pour prédire et prévenir la toxicité de la colchicine en présence des inhibiteurs du cytochrome P450 3A4/glycoprotéine P

Terkeltaub RA, et al. Novel evidence-based colchicine dose-reduction algorithm to predict and prevent colchicine toxicity in the presence of cytochrome P450 3A4/P-glycoprotein inhibitors. Arthritis Rheum 2011;63:2226-37.

Contexte

Les interactions médicamenteuses (IM) peuvent limiter la tolérance de la colchicine dans le traitement des pathologies articulaires. Sept études sur les interactions médicamenteuses ont été réalisées pour évaluer in vivo les effets d’un traitement associant colchicine et inhibiteurs connus du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4)/glycoprotéine P (ciclosporine, kétoconazole, ritonavir, clarithromycine, azithromycine, vérapamil LP [libération prolongée]), et diltiazem LP) sur le profil pharmacocinétique de la colchicine. L’objectif était de développer des algorithmes de doses de colchicine avec une tolérance prouvée.

Lire la suite


Analyse biochimique et génétique du gène ANK dans l’arthrite et les pathologies osseuses

Gurley KA et al. Biochemical and genetic analysis of ANK in arthritis and bone disease.  Am J Hum Genet 2006;79:1017-29

Les mutations du gène de l’ankylose progressive (Ank/ANKH) produisent, de façon surprenante, différents phénotypes squelettiques chez la souris et l’homme. Chez la souris, les mutations récessives perte-de-fonction ont pour conséquence une arthrite, la formation ectopique de cristaux, et une ankylose articulaire diffuse. Chez l’homme, certaines mutations dominantes produisent une chondrocalcinose, une pathologie de l’adulte caractérisée par le dépôt ectopique de cristaux dans l’articulation.

Lire la suite


Prévalence inférieure de la chondrocalcinose chez les chinois de Pékin à celle des caucasiens Américains. Etude Arthrose de Pékin

Zhang Y et al. Lower prevalence of chondrocalcinosis in Chinese subjects in Beijing than in white subjects in the United States: the Beijing Osteoarthritis Study. Arthritis Rheum 2006;54:3508-12.

 

La chondrocalcinose (CCA), qui peut provoquer une inflammation articulaire et la dégradation du cartilage, est très fréquente chez les personnes âgées de type caucasien. Il existe peu de données sur la prévalence dans d’autres ethnies. Cette étude était réalisée pour comparer la prévalence de la CCA chez les Chinois à celle des sujets caucasiens.Nous avons recruté un échantillon non randomisé d’habitants de Pékin âgés d ’au moins 60 ans. Une radiographie antéropostérieure standard du genou en charge ainsi qu’une radiographie postéro-antérieure de la main ont été réalisées, pour chacun des participants, selon le protocole développé pour l’étude « Arthrose de Framingham ».

Lire la suite


Comparaison des caractéristiques des patients avec ou sans arthropathies à pyrophosphate de calcium dihydraté, recevant une prothèse totale du genou pour gonarthrose

Viriyavejkul P et al. Comparison of characteristics of patients with and without calcium pyrophosphate dihydrate crystal deposition disease who underwent total knee replacement surgery for osteoarthritis. Osteoarthr Cartil 2006;15:232-5.

 

Comparer les caractéristiques des patients souffrant d’arthrose sévère avec ou sans arthropathie à cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté (PPCD).Les patients bénéficiant d’une arthroplastie du genou participaient à cette étude et remplissaient des questionnaires. Les radiographies du genou (antéropostérieures en extension, latérales et horizontales) étaient analysées sous l’angle de la chondrocalcinose. Les liquides synoviaux étaient prélevés au cours de l’intervention et analysés en microscopie à lumière polarisée.

Lire la suite


Absence de lien entre chondrocalcinose et risque accru de perte cartilagineuse dans la gonarthrose. Résultats de deux études prospectives longitudinales en IRM.

Neogi T et al. Lack of association between chondrocalcinosis and increased risk of cartilage loss in knees with osteoarthritis. Results of two prospective longitudinal magnetic resonance imaging studies. Arthritis Rheum 2006;54:1822-8.

 

Evaluer la relation existant entre la chondrocalcinose et la progression de l’arthrose (AT) du genou, par une étude longitudinale en imagerie par résonance magnétique (IRM).

Des IRM successives du genou ont été réalisées dans les études BOKS (Boston OA Knee Study) et Health ABC (Health, Aging and Body Composition).

Lire la suite


Arthropathie à PPCD chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Gerster JC et al. CPPD crystal deposition disease in patients with rheumatoid arthritis. Clin Rheumatol 2006;25:468-9.

L’objectif de cette étude était d’évaluer la fréquence et les caractéristiques de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, et chez lesquels l’analyse du liquide synovial révélait une coexistence de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté (PPCD).

Une telle association a été plus fréquente que ce qui était attendu, les cristaux de PPCD étant retrouvés chez 25,8 % des 93 patients avec une polyarthrite rhumatoïde.

Une tendance à une évolution moins favorable a été suggérée par une fréquence supérieure des prothèses du membre inférieur.

Lire la suite


Les macrophages synoviaux sont capables de différenciation en ostéoclastes et de résorption

Adamopoulos IE et al. Synovial fluid macrophagesare capable of osteoclast formation and resorption. J Pathol 2006;208:35-43.

Les objectifs étaient d’évaluer la capacité de macrophages synoviaux, issus de liquides synoviaux de patients atteints d’arthrose (AT), de polyarthrite rhumatoïde (PR) et d’arthropathie à pyrophosphate de calcium (PPCD), à former des ostéoclastes, et de déterminer la nécessité de facteurs cellulaires et humoraux dans ce processus.

Lire la suite


La mutation P5L de Ank induit une augmentation du pyrophosphate inorganique extracellulaire au cours des phases de proliférationet d’hypertrophie non minéralisante des cellules ATDC5 transfectées de façon stable

Zaka R et al. P5L mutation in Ank results in an increase in extracellular inorganic pyrophosphate during proliferation and nonmineralizing hypertrophy in stably transduced ATDC5 cells. Arthritis Res Ther 2006;8:R164.

 Ank est une protéine à multiple domaines transmembranaires qui régule le transport cellulaire

du pyrophosphate inorganique. Chez la souris présentant une ankylose progressive (Ank), une mutation stop de l’acide glutamique en position 440, provoquant l’arrêt prématuré de la traduction, entraîne un phénotype caractérisé par un dépôt anormal de cristaux de phosphate de calcium dans les tissus squelettiques.

Lire la suite


Tendinite calcifiante : un modèle

Gohr CM, Fahey M, Rosenthal AK. Calcific tendonitis: a model. Connective Tissue Research 2007;48:286-91. 

La tendinite calcifiante est une pathologie fréquente, qui se complique souvent de rupture tendineuse. Les symptômes peuvent perdurer et les réponses thérapeutiques sont médiocres. La pathogénie des calcifications tendineuses est peu connue, et par conséquent peu de thérapies efficaces sont disponibles. Nous avons émis l’hypothèse que la calcification tendineuse, comme les calcifications pathologiques d’autres localisations, était due à des organelles extracellulaires connues sous le nom de vésicules matricielles, et que ces vésicules matricielles isolées constitueraient la base d’un modèle du processus de calcification.

Lire la suite


Le syndrome de la dent couronnée. Evaluation par tomodensitométrie.

Scutellari PN, Galeotti R, Leprotti S, Ridolfi M, Franciosi R, Antinolfi G. The crowned dens syndrome. Evaluation with CT imaging. Radiol med 2007;112:195-207. 

L’objectif de cette étude était de vérifier l’intérêt de la tomodensitométrie (TDM) pour le diagnostic du syndrome de la « dent couronnée », non seulement au cours des pathologies secondaires aux dépôts de microcristaux mais aussi dans d’autres pathologies rhumatologiques ou non.

Lire la suite


Arthropathie destructrice de l’épaule. Preuve d’une modification fonctionnelle des gènes du métabolisme des pyrophosphates

Peach CA, Zhang Y, Dunford JE, Brown MA, Carr AJ. Cuff tear arthropathy. Evidence of functional variation in pyrophosphate metabolism genes. Clin Orthop and Relat Res 2007;462:67-72. 

Nous avons étudié le rôle de deux gènes, ANKH et TNAP, chez des patients avec une arthropathie destructrice de l’épaule.

Ces gènes codent pour des protéines qui régulent la concentration extracellulaire des pyrophosphates inorganiques (PPi) dont les fluctuations peuvent conduire à la formation de cristaux de calcium.

Lire la suite


Association habituelle entre syndrome de Gitelman et pathologie à cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté

Volpe A, Caramaschi P, Thalheimer U, Fava C, Ravagnani V, Bambara LM et al. Familiar association of Gitelman’s syndrome and calcium pyrophosphate dihydrate crystal deposition disease - a case report. Rheumatology 2007;46:1508. 

Commentaire du Pr Pascal Guggenbuhl

Ce cas clinique vient attirer notre attention sur le rôle de l’hypomagnésémie dans la survenue d’un rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté (PPCD) et introduit le travail de Pascal Richette commenté précédemment. Il s’agit ici d’une forme familiale de syndrome de Gitelman (SG), maladie autosomique récessive avec une tubulopathie rénale liée à la mutation entraînant une perte de fonction du gène SLC12A3 codant pour le co-transporteur Na-Cl. Il en résulte une hyponatrémie, une hypokaliémie, une alcalose métabolique et une augmentation de l’activité rénine plasmatique.

Lire la suite


L’hypomagnésémie associée à la chondrocalcinose : une étude transversale

Richette P, Ayoub G, Lahalle S, Vicaut E, Badran AM, Joly F et al. Hypomagnesemia associated with chondrocalcinosis: a crosssectional study. Arthritis and Rheum 2007;57:1496-501. 

Identifier l’existence d’une association entre déplétion en magnésium (Mg) et chondrocalcinose, association déjà observée mais non analysée dans une étude transversale.La prévalence de la chondrocalcinose a été évaluée chez 144 sujets : 72 patients recevant une alimentation parentérale à domicile (APD) ont été comparés à 72 sujets témoins appariés pour l’âge et le sexe. La présence d’une chondrocalcinose était évaluée par des radiographies des genoux. Les taux de magnésium sérique et globulaire ainsi que la magnésurie des 24 h étaient comparés.

Lire la suite


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.