Recherche d'article :


Les nouvelles recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la goutte : éducation du patient et initiation précoce du traitement hypouricémiant


Auteur : Richette
Catégorie : Goutte
Mots clés : Recommandations EULAR
Thématique : Diagnostic , Traitement

Les recommandations de l’Eular 2014

–› En savoir plus.


L'arthrite de la première métatarsophalangienne n'est pas toujours de la goutte : une étude de cohorte prospective en médecine générale


Auteur : Kienhorst
Catégorie : Goutte
Mots clés : Arthrite , MTP
Thématique : Diagnostic

Kienhorst LB, et al. Arthritis of the first metatarsophalangeal joint is not always gout: A prospective cohort study in primary care patients. Joint Bone Spine. 2014;81:342-6.

Objectifs
L’arthrite de la première métatarsophalangienne a été considérée comme pathognomonique de la goutte, mais on ne sait pas à quelle fréquence d’autres formes d’arthrite peuvent survenir au niveau de cette articulation. Les objectifs de ce travail étaient de déterminer la validité du diagnostic clinique du médecin généraliste en utilisant comme test de référence l’analyse du liquide synovial, de définir la prévalence des autres diagnostics que la goutte ainsi que les signes et les symptômes qui permettent de différencier les patients goutteux des non goutteux.

–› En savoir plus.


Hyperuricémie et goutte : le temps d'une nouvelle classification ?


Auteur : Stamp
Catégorie : Goutte
Mots clés : Classification , Hyperuricémie
Thématique : Traitement

Stamp L, Dalbeth N. Hyperuricaemia and gout: time for a new staging system? Ann Rheum Dis. 2014;73:1598-600.

–› En savoir plus.


La goutte : un fardeau croissant en Grande-Bretagne mais une prise en charge sous-optimale


Auteur : Kuo
Catégorie : Goutte
Mots clés : Observance , Traitement hypouricémiant
Thématique : Epidémiologie , Traitement

 

Kuo CF, et al. Rising burden of gout in the UK but continuing suboptimal management: a nationwide population study. Ann Rheum Dis. 2014 Jan 15.

Objectifs
Décrire les tendances épidémiologiques de la goutte et le type de traitement hypouricémiant dans la population générale en Grande Bretagne entre 1997 et 2012.

–› En savoir plus.


Prise de diurétiques et risque de goutte : une étude cas témoins d'une population


Auteur : Bruderer
Catégorie : Goutte
Mots clés : Comorbidités , Diurétiques
Thématique : Facteur de risque

Bruderer S, et al. Use of diuretics and risk of incident gout: a population-based case-control study. Arthritis Rheumatol. 2014;66:185-96.

Objectifs
La prise de diurétiques a été associée à un risque augmenté de goutte. Les données de différents types de diurétiques sont rares. Nous avons entrepris cette étude pour chercher l’association entre la prise de diurétiques de l’anse, diurétiques thiazidiques et apparentés, et diurétiques d’épargne potassique et le risque de survenue de goutte.

–› En savoir plus.


Impact de l'allopurinol sur le risque d'infarctus du myocarde

Grimaldi-Bensouda L, et al. Impact of allopurinol on risk of myocardial infarction. Ann Rheum Dis. 2014 Jan 6.

Contexte
Le traitement de la goutte comprend des inhibiteurs de la xanthine oxydase (IXO) et la colchicine, qui ont tous les deux été associés à une diminution du risque cardiovasculaire. Cependant, leurs effets sur des événements cardiaques majeurs, tels que l’infarctus du myocarde (IM), nécessitent d’être approfondis.

–› En savoir plus.


Mécanismes de mauvais pronostic des réactions cutanées sévères induites par l'allopurinol


Auteur : Chung
Catégorie : Goutte
Mots clés : Allopurinol , Effets indésirables , SCAR - DRESS
Thématique : Traitement

Impact de l'insuffisance rénale, des taux plasmatiques élevés de l'oxypurinol et de la granulysine

Chung WH, et al. Insights into the poor prognosis of allopurinolinduced severe cutaneous adverse reactions: the impact of renal insufficiency, high plasma levels of oxypurinol and granulysin. Ann Rheum Dis. 2014 Aug 12.

Objectifs
L’allopurinol, un traitement hypouricémiant, est une des plus fréquentes causes de réactions cutanées secondaires sévères mortelles (SCAR : severe cutaneous adverse reactions), incluant le DRESS (syndrome d’hypersensibilité avec éosinophilie et symptômes systémiques ou drug rash with eosinophilia and systemic symptoms), le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et l’épidermolyse toxique ou syndrome de Lyell (SL). Les facteurs pronostiques des SCAR associés à l’allopurinol restent peu clairs. L’objectif de cette étude était d’établir les relations entre la dose, la fonction rénale, les taux plasmatiques d’oxypurinol et de granulysine (une protéine cytotoxique du SSJ/SL), la sévérité de la maladie et la mortalité des SCAR liées à l’allopurinol.

–› En savoir plus.


Analyse coût-efficacité du génotypage de HLA-B5801 dans la prise en charge des patients goutteux et insuffisants rénaux en Corée


Auteur : Park
Catégorie : Goutte
Mots clés : HLA-B5801 , Insuffisance rénale
Thématique : Traitement

Park DJ, et al. Cost-effectiveness analysis of HLA-B5801 genotyping in the treatment of gout patients with chronic renal insufficiency in Korea. Arthritis Care Res 2014 Jul 21.

Objectifs

Les effets indésirables cutanés sévères (SCAR) induits par l’allopurinol sont relativement rares, mais entraînent des taux élevés de morbidité et de mortalité. Les études ont montré que l’allèle HLA-B5801
et l’insuffisance rénale étaient fortement associés à ces SCAR.

–› En savoir plus.


Détection par échographie des calcifications calciques


Auteur : Gutierrez
Catégorie : CCA
Mots clés : Calcification , Echographie
Thématique : Diagnostic

Gutierrez M, et al. Ultrasound detection of cartilage calcification at knee level in calcium pyrophosphate deposition disease.
Arthritis Care Res 2014;66:69-73.

Objectifs

Déterminer la sensibilité, la spécificité, et la pertinence de la détection échographique des calcifications calciques dans le genou chez des patients avec une arthropathie à dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC) et tester la reproductibilité inter-observateur.

–› En savoir plus.


L'association entre le polymorphisme du promoteur ANKH et la chondrocalcinose est indépendant de l'âge et de l'arthrose : résultats d'une étude de cas-témoins


Auteur : Abhishek
Catégorie : CCA
Mots clés : ANK-H
Thématique : Physiopathologie

Abhishek A, et al. The association between ANKH promoter polymorphism and chondrocalcinosis is independent of age and osteoarthritis: results of a case–control study. Arthritis Res Ther. 2014;16(1):R25.

Objectifs
La chondrocalcinose (CCA) résulte d’un dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC). L’objectif de cette étude est d’analyser l’association entre des SNP candidats (single-nucleotide polymorphisms) et une CCA radiographique.

–› En savoir plus.


La calcinose dans la dermatomyosite juvénile est influencée par les auto-anticorps anti-NXP2 et par l'âge de survenue de la maladie


Auteur : Tansley
Catégorie : Autres AMC
Mots clés : Physiopathologie
Thématique : Physiopathologie

Tansley SL, et al. Calcinosis in juvenile dermatomyositis is influenced by both anti-NXP2 autoantibody status and age at disease onset. Rheumatology. 2014.

Objectifs
La calcinose est une cause majeure de morbidité dans la dermatomyosite juvénile (DMJ). Sa survenue est associée à la présence des auto-anticorps anti-NXP2, à un début précoce de la maladie et à une activité persistante de la maladie. Cette étude avait pour objectif d’analyser les associations cliniques avec les auto-anticorps anti-NXP2 chez les DMJ en fonction de l’âge de survenue de la maladie.

–› En savoir plus.


Traitement par le thiosulfate de sodium de la calcinose tumorale urémique


Auteur : Malbos
Catégorie : Autres AMC
Mots clés : Calcidose , Thiosulfate de sodium
Thématique : Traitement

Malbos S, et al. Sodium thiosulphate treatment of uraemic tumoral calcinosis. Rheumatology 2014;53:547-51.

Objectifs
L’objectif de cette étude était de décrire l’efficacité du thiosulfate de sodium (TSS) dans la calcinose tumorale (CT).

–› En savoir plus.


Les agrégats extracellulaires de chromatines de neutrophiles (NET Neutrophil Extracellular Trap) limitent l'inflammation en dégradant les cytokines et les chimiokines


Auteur : Schauer
Catégorie : Goutte
Mots clés : NETs
Thématique : Physiopathologie

Schauer C et al. Aggregated neutrophil extracellular traps limit inflammation by degrading cytokines and chemokines.
Nat Med. 2014;20:511-7.

La goutte est caractérisée par une réaction inflammatoire aiguë et l’accumulation de neutrophiles en réponse à des cristaux d’urate de sodium (UMS). L’inflammation guérit spontanément en quelques jours, bien que les cristaux d’UMS restent détectables dans le liquide synovial et les tissus atteints.

–› En savoir plus.


Go to top