Comment soulager la crise ?

 

Même si elle guérit spontanément, la durée de la pseudogoutte est raccourcie par la colchicine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’immobilisation et l’application de glace.

 

Pour en savoir + lire la suite

Les crises peuvent disparaître spontanément, mais sont beaucoup plus courtes avec un traitement par la colchicine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (1). Ces derniers doivent cependant être évités chez les personnes présentant, ou pouvant présenter, des problèmes digestifs, rénaux ou cardiovasculaires. Ils peuvent alors être remplacés par des corticoïdes (3). Un antalgique ainsi que l’aspiration du liquide présent dans l’articulation et la mise au repos de celle-ci apportent également un soulagement (3).
Différents moyens non-médicamenteux peuvent être très utiles : utilisation de cannes, perte de poids en cas de surcharge pondérale… (3)

Voir conseils hygiéno-diététiques
La colchicine (1mg/jour) peut également être utilisée pour éviter l’apparition de nouvelles crises (3).
En cas de persistance de liquide dans l’articulation, le médecin peut recommander une infiltration qui consiste en l’injection dans l’articulation d’un produit anti-inflammatoire, habituellement à base de cortisone (3).

 

Bibliographie 
1. Punzi L et Oliviero F. Diagnostic pratique des arthropathies microcristallines. Revue du Rhumatisme 2007:74:138-46.
2. Gerster JC. La chondrocalcinose : une maladie fréquente dans la deuxième moitié de la vie. Revue Médicale de Suisse Romande 2004;124:557-9.
3. Gerster JC. Traitement des arthropathies chondrocalcinosiques. Revue du Rhumatisme 2007:74:194-8.

 

Dernière mise jour le 06/06/2016
Go to top