Search an article :


Le traitement de la goutte par la pegloticase, une urate oxydase pégylée, fournit des données sur les propriétés anti-oxydantes de l'acide urique in vivo


Catégorie : Gout

Hershfield MS, et al. Treating gout with pegloticase, a PEGylated urate oxidase, provides insight into the importance of uric acid as an antioxidant in vivo. Proc Natl Acad Sci USA 2010;107:14351-6.

Une concentration plasmatique élevée en urate (AUP), liée à la perte de l’oxydase dans l’évolution, est supposée protéger les humains des dégradations oxydatives. Cette hypothèse a une grande pertinence clinique, mais repose surtout sur des données in vitro et des associations épidémiologiques. Le traitement par la pegloticase génère du H2O2 tout en déplétant l’urate, représentant ainsi un test in vivo de l’hypothèse anti-oxydante.

–› En savoir plus.


Goutte, allopurinol et insuffisance cardiaque


Catégorie : Gout

Thanassoulis G, et al. Gout, allopurinol use, and heart failure outcomes Arch Intern Med 2010;170:1358-64.

L’hyperuricémie est associée à une réduction de la survie chez les patients ayant une insuffisance cardiaque (IC), mais les effets de la goutte sur le devenir de l’IC ne sont pas connus. Un essai randomisé récent (ndlr : Hare JM et al., 2008) a suggéré que l’allopurinol pourrait réduire les événements défavorables observés chez les patients avec une hyperuricémie et une insuffisance cardiaque. Notre objectif était de déterminer si la goutte et l’utilisation d’allopurinol avaient un impact sur l’évolution de l’insuffisance cardiaque.

–› En savoir plus.


Facteurs de risque associés aux lithiases rénales au cours d'un traitement uricosurique de la goutte


Catégorie : Gout

Perez-Ruiz et al. Risk factors associated to renal lithiasis during uricosuric treatment of hyperuricemia of gout. Arthritis Care Res 2010;62:1299-305.

Identifier les facteurs associés au développement des lithiases rénales au cours d’un traitement uricosurique.

–› En savoir plus.


L'échographie en rhumatologie. Evaluation échographique du genou des patients goutteux ou avec une arthropathie à pyrophosphate de calcium


Catégorie : Gout

Filippucci E, et al. Ultrasound imaging for the rheumatologist. XXV. Sonographic assessment of the knee in patients with gout and calcium pyrophosphate deposition disease. Clin Exp Rheumatol 2010;28:2-5.

Le genou est une cible fréquente de goutte et d’arthropathie à dépôt de pyrophosphate de calcium dihydraté (PPCD), qui impliquent à la fois les structures articulaires et péri-articulaires.

Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les liens entre les résultats cliniques et échographiques et de décrire la prévalence et la distribution des dépôts cristallins dans les genoux de patients goutteux ou avec une arthropathie à PPCD.

–› En savoir plus.


Efficacité hypouricémiante et tolérance du febuxostat dans le traitement de l'hyperuricémie dans la goutte : l'étude CONFIRMS


Catégorie : Gout

Becker MA et al. The urate-lowering efficacy and safety of febuxoxtat in the treatment of the hyperuricemia of gout : the CONFIRMS trial. Arthritis Res Ther 2010 ;12 :R63

L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité hypouricémiante et la tolérance d’un traitement quotidien par febuxostat et allopurinol chez des sujets goutteux avec une uricémie ≥ 80 mg/L au cours d’un essai de six mois.

–› En savoir plus.


Faible dose ou dose élevée de colchicine dans la crise de goutte : résultats d'une étude randomisée contrôlée, double aveugle, contre placebo, au cours des 24 premières heures de traiteme


Catégorie : Gout

Terkeltaub RA, et al. High versus low dosing of oral colchicine for early acute gout flare: Twenty-four-hour outcome of the first multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled, parallel-group, dose comparison colchicine study. Arthritis Rheum 2010;62:1060-8

 Malgré la large utilisation de la colchicine, la validation basée sur des preuves du traitement oral de l’accès goutteux par la colchicine ainsi que sa posologie reste limitée. L’objectif de cet essai était de comparer la colchicine à faible dose (limitée à 1 heure) et la colchicine à dose élevée (répartie sur 6 heures) avec un placebo dans l’accès goutteux, en utilisant des schémas thérapeutiques produisant des concentrations plasmatiques maximales comparables chez des volontaires sains..

–› En savoir plus.


Position sur le febuxostat


Catégorie : Gout

Jansen TL, et al. International position paper on febuxostat. Clin Rheumatol 2010.

Cet article a pour objectif de renseigner sur la place du febuxostat dans la prise en charge des patients goutteux. Depuis la mise à disposition de ce nouvel inhibiteur de la xanthine oxydase, un groupe international d’experts dans le domaine de la goutte a décidé de formuler un consensus international basé sur les études pivotales, dans lesquelles le febuxostat a été comparé à l’allopurinol, et sur de récents essais randomisés contrôlés avec allopurinol ciblant un taux spécifique d’urate sérique. Atteindre la cible est devenu important dans la goutte comme on peut le déduire des recommandations européennes qui ont été récemment émises.

–› En savoir plus.


Le canakinumab dans le traitement des crises de goutte chez des goutteux difficiles à prendre en charge. Résultat d'une étude multicentrique de phase II avec plusieurs doses


Catégorie : Gout

So A, et al. Canakinumab for the treatment of acute flares in difficult-to-treat gouty arthritis: Results of a multicenter, phase II, dose-ranging study.. Arthritis Rheum 2010;62:3064-76.

Evaluer l’efficacité et la tolérance du canakinumab, un anticorps monoclonal anti-interleukine-1β entièrement humanisé.

Dans cette étude de dose en simple aveugle, double placebo, d’une durée de 8 semaines, des patients avec une goutte résistante ou ayant des contre-indications aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et/ou à la colchicine ont été randomisés pour recevoir une dose sous-cutanée unique de canakinumab (10, 25, 50, 90, ou 150 mg ; n = 143) ou une dose intramusculaire d’acétonide de triamcinolone (40 mg ; n = 57). La douleur a été évaluée avec une échelle analogique visuelle 100 mm.

–› En savoir plus.


Rôle du domaine riche en leucine (LRR) de la protéine cryopyrine/NLRP3 dans l'inflammation induite par les cristaux d'urate chez la souris


Catégorie : Gout

Hoffman HM, et al. Role of the leucine-rich repeat domain of cryopyrin/NALP3 in monosodium urate crystal-induced inflammation in mice. Arthritis Rheum 2010;62:2170-9.

Le mécanisme d’activation intracellulaire de l’inflammasome cryopyrine par les cristaux d’urate monosodique (UMS) n’est pas connu. L’objectif de cette étude a été de déterminer le rôle du domaine riche en leucine (LRR) de la cryopyrine dans l’inflammation induite par les cristaux d’UMS dans un modèle murin de génétique moléculaire.

Des souris lacZ knockout pour la cryopyrine (Cryo(-Z/-Z)) et des souris avec un domaine LRR de la cryopyrine délété et fusionné au rapporteur lacZ (Cryo(DeltaLRR Z/DeltaLRR Z)) ont été réalisées en utilisant comme vecteurs des chromosomes bactériens artificiels, ce qui permet de grandes délétions génomiques. Des macrophages issus de moelle osseuse des souris Cryo(DeltaLRR Z/DeltaLRR Z)

–› En savoir plus.


Transport de l'acide urique et pathologies


Catégorie : Gout

So A, Thorens. Uric acid transport and disease. J Clin Invest 2010;120:1791-9.

L’acide urique est le produit terminal du métabolisme des purines chez les humains. Il a des propriétés anti-oxydantes qui pourraient s’avérer protectrices, mais peut aussi être pro-oxydant, en fonction de son micro-environnement chimique. L’hyperuricémie prédispose à la goutte par la formation de cristaux d’urate, mais l’hyperuricémie, indépendamment de la formation microcristalline, est aussi associée à l’hypertension, l’athérosclérose, la résistance à l’insuline, et au diabète. Nous discutons dans cette revue le métabolisme de l’urate et de son rôle pathogène. Nous abordons aussi l’aspect génétique du transport de l’urate, incluant URAT1, et les récentes études identifiant SLC2A9, qui code pour l’isoforme Glut9 de la famille des transporteurs du glucose, comme un déterminant majeur du taux d’acide urique et du développement de la goutte.

–› En savoir plus.


La production de l'IL-1? induite par les cristaux d'urate dépend de l'interaction acides gras-TLR-2 et de la voie de signalisation ASC-caspase 1


Catégorie : Gout

Joosten LA, et al. Fatty acids engagement with TLR2 drive IL-1beta production via ASC-caspase-1 activation by urate crystals in gouty arthritis. Arthritis Rheum 2010 Jul 26.

Le concept selon lequel les cristaux intra-articulaires d''urate monosodique (UMS) déclenchent eux-mêmes des accès goutteux douloureux est incompatible avec la réalité clinique. Des patients avec de larges dépôts de cristaux d’UMS (tophus) ne souffrent pas obligatoirement de crise de goutte. En fait, c’est la consommation excessive de nourriture ou d’alcool qui provoque un accès goutteux. Le mécanisme précis qui initie les crises de goutte reste inconnu.

–› En savoir plus.


L'efficacité de l'anakinra est variable dans le traitement de la goutte résistante: rapport de 10 cas


Catégorie : Gout

Chen K, et al. Anakinra’s Efficacy is Variable in Refractory Gout: Report of Ten Cases. Semin Arthritis Rheum 2010; May 20.

Evaluer l’efficacité de l’anakinra dans le traitement de l’accès goutteux.

Nous avons réalisé une analyse rétrospective des dossiers de 10 patients ayant reçu de l’anakinra pour un accès goutteux, hospitalisés pour chirurgie spécifique depuis 2007. Les informations démographiques, les comorbidités, les résultats du traitement à court terme, et les crises ultérieures ont été passés en revue.

–› En savoir plus.


L'inflammasome NLRP3 est nécessaire au développement de l'athérosclérose et est activé par les cristaux de cholestérol


Catégorie : Gout

Duewell P, et al. NLRP3 inflammasomes are required for atherogenesis and activated by cholesterol crystals. Nature 2010;464:1357-61.


La nature inflammatoire de l’athérosclérose est bien établie, mais les facteurs qui induisent l’inflammation dans la paroi de l’artère restent inconnus. Des animaux axéniques peuvent développer une athérosclérose  suggérant  que des substances endogènes puissent  être à l’origine de l’inflammation. Les plaques d’athérome anciennes contiennent macroscopiquement des dépôts de cristaux de cholestérol au sein de leur  noyau nécrotique.

–› En savoir plus.


Revue de la Cochrane Collaboration sur l'utilisation de la pegloticase dans la goutte chronique


Catégorie : Gout

Anderson A, Singh JA. Pegloticase for chronic gout. Cochrane Database of Systematic Review 2010, March 17;3:CD008335.

La pegloticase est une nouvelle et puissante option thérapeutique pour les patients goutteux chroniques présentant une intolérance  aux autres traitements hypo-uricémiants.

–› En savoir plus.


Prévalence de certaines arthropathies et autres maladies rhumatismales en ambulatoire aux USA entre 2001 et 2005


Catégorie : Gout , Others AMC

Saks JJ, et al. Prevalence of specific types of arthritis and other rheumatic conditions in the ambulatory health care system in the United States, 2001–2005. Arthritis Care & Research 2010;62:460-4.

Estimer la prévalence générale des arthropathies et autres maladies rhumatismales (AORC) de l’adulte traitées médicalement, la prévalence des pathologies, et le nombre de visites annuelles pour ces maladies dans le système de soin ambulatoire aux USA.
Méthodologie : Nous avons utilisé les données de l’enquête nationale des soins médicaux en ambulatoire entre 2001–2005 et l’enquête nationale hospitalière des soins médicaux en ambulatoire entre 2001–2005 pour estimer les visites annuelles ambulatoires pour la Classification Internationale des pathologies, la neuvième révision, codes de classification clinique représentant les AORC. En utilisant les données sur le nombre de visites annuelles antérieures par patient et par pathologie, nous avons converti les estimations de visite en estimation de prévalence des adultes de plus de 18 ans souffrant de façon générale d’AORC médicalement traitées et des pathologies spécifiques.

–› En savoir plus.


La goutte 2008


Catégorie : CCA , Gout

Gérard Chalès, CHU Hôpital Sud, Rennes

Goutte et chondrocalcinose articulaire (CCA) : même combat physiopathologique !

–› En savoir plus.


La goutte en Grande-Bretagne et en Allemagne : prévalence, comorbidités et prise en charge en médecine générale entre 2000 et 2005.


Catégorie : Gout

Annemans L, Spaepen E, Gaskin M, Bonnemaire M, Malier V, Gilbert T et Nuki G. Gout in the UK and Germany: prevalence, comorbidities and management in general practice 2000-2005. Ann Rheum Dis 2008;67:960-6. 

Évaluer et comparer la prévalence, les comorbidités et la prise en charge de la goutte en médecine générale en Grande-Bretagne (GB) et en Allemagne.

–› En savoir plus.


Boissons non alcoolisées, consommation de fructose et risque de goutte chez les hommes : étude prospective de cohorte


Catégorie : Gout

Choi HK, Curhan G. Soft drinks, fructose consumption, and the risk of gout in men: prospective cohort study. BJM 2008;336:309-12.

Évaluer la relation entre la consommation de boissons sucrées non alcoolisées et de fructose, et le risque de survenue de nouveaux cas de goutte chez les hommes.

Cohorte prospective suivie pendant 12 ans.

–› En savoir plus.


Des accès aigus de goutte surviennent fréquemment en post-opératoire chez les patients bénéficiant d'une dérivation gastrique


Catégorie : Gout

Friedman JE, Dallal RM, Lord JL. Gouty attacks occur frequently in postoperative gastric bypass patients. Surg Obes Relat Dis 2008;4:11-5.

La concomitance d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) et d’une goutte est rarement décrite. Cette étude résume les caractéristiques de 8 cas où cette concomitance a été observée, et les compare à 31 observations de PR « isolée ». Des observations supplémentaires ont été retrouvées dans la littérature actuelle (par une recherche medline).

–› En savoir plus.


L'uricémie est indépendamment associée à l'hypertension artérielle chez les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde


Catégorie : Gout

Panoulas VF, Douglas KMJ, Milionis HJ, Nightingale P, Kita MD, Klocke R et al. Birmingham, UK Serum uric acid is independently associated with hypertension in patients with rheumatoid arthritis. J Hum Hypertension 2008;22:177-82.

La prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) est très élevée dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). L’uricémie (U) a été associée à l’HTA dans la population générale. L’exclusion mutuelle de la goutte et de la PR, et la composante inflammatoire systémique de la PR peuvent modifier ce lien dans cette population de patients.

–› En savoir plus.


Survenue précoce d'hyperuricémie et de goutte après traitement pour transformation d'une femme en homme


Catégorie : Gout

Pui K, Waddell C, Dalbeth N. Early onset of hyperuricaemia and gout following treatment for female to male gender reassignment. Rheumatology 2008;47:1840-1.

–› En savoir plus.


Goutte et risque de diabète de type 2 chez des hommes avec un profil cardiovasculaire à haut risque


Catégorie : Gout

Choi HK, De Vera MA, Krishnan E. Gout and the risk of type 2 diabetes among men with a high cardiovascular risk profile. Rheumatology 2008;47:1567–70.

Notre objectif a été d’évaluer la relation indépendante entre la présence de goutte chronique et le risque futur de diabète de type 2 chez les hommes avec un profil à haut risque cardiovasculaire.

–› En savoir plus.


Régulation directe de l'acide urique plasmatique par un transporteur d'exflux d'acide urique voltage-dépendant URATv1 (SLC2A9) chez l'Homme


Catégorie : Gout

Anzai N, et al. Plasma urate level is directly regulated by a voltage-driven urate efflux transporter URATv1 (SLC2A9) in humans. J Biol Chem 2008;283:26834-8.

L’hyperuricémie est un facteur significatif impliqué dans plusieurs pathologies, dont la goutte  et les maladies cardiovasculaires. Bien que l’excrétion rénale détermine largement la concentration plasmatique d’acide urique, le mécanisme moléculaire de la clairance rénale  de l’acide urique reste flou. Nous avons identifié précédemment un transporteur important de  la réabsorption de l’acide urique, URAT1 (SLC22A12),

–› En savoir plus.


Hyperuricémie asymptomatique : intérêt de l'échographie


Catégorie : Gout

Puig JG, et al. Asymptomatic hyperuricemia: impact of ultrasonography. Nucleosides Nucleotides Nucleic Acids. 2008;27:592-5.

Vingt-trois hommes ayant une hyperuricémie asymptomatique depuis au moins deux ans ont  passé une échographie bidimensionnelle des genoux et des chevilles.  Des dépôts d’urate (tophus) dans les tendons, la synoviale, et autres tissus mous ont été  détectés chez 12 patients (34 %). Une augmentation de la vascularisation (inflammation) était  évidente chez 8 de ces patients (23 %).  Les tophus étaient plus fréquemment trouvés dans les genoux que dans les chevilles et  notamment dans le tendon patellaire distal.  La présence de tophus n’était pas liée à l’ancienneté de l’hyperuricémie (en moyenne 5 ans).

–› En savoir plus.


Association entre l'acide urique sérique et le syndrome métabolique défini selon les critères ATP III (Adult Treatment Panel III) : résultats des données d'un hôpital


Catégorie : Gout

Rho YH, Woo JH, Choi SJ, Lee YH, Ji JD, Song GG. Association between serum uric acid and the Adult Treatment Panel IIIdefined metabolic syndrome: results from a single hospital database. Metabolism 2008;57:71-6.

L’hyperuricémie est connue pour être associée à diverses anomalies du syndrome métabolique,  mais sa contribution précise n’est pas bien définie. Nous avons étudié les effets de l’acide  urique sérique sur le syndrome métabolique défini selon les critères ATP III (Adult Treatment  Panel III), et examiné l’indépendance de son association. Il s’agissait d’une étude transversale sur 1 686 sujets coréens (821 hommes et 865 femmes) dans un centre de soins.

–› En savoir plus.


Conformité de la prise en charge de la goutte chronique, en médecine générale, aux recommandations de l'EULAR


Catégorie : Gout

Roddy E et al. Concordance of the managementof chronic gout in a UK primary-care population with the EULAR gout. Ann Rheum Dis 2007;66:1311-5.

Evaluer la conformité de la prise en charge de la goutte chronique en médecine générale en Grande-Bretagne, aux recommandations de l’EULAR.Un questionnaire a été envoyé par courrier à tous les adultes de plus de 30 ans vus dans deux centres libéraux de médecine générale. Le diagnostic de goutte était vérifié par une évaluation clinique. Différents aspects de la prise en charge de la goutte chronique, en particulier la délivrance de conseils d’hygiène de vie, l’utilisation de traitements hypo-uricémiants et l’adaptation posologique selon le taux de l’uricémie, la prophylaxie des crises de goutte et l’arrêt des diurétiques, ont été analysés pour leur conformité aux recommandations de l’EULAR.

–› En savoir plus.


Traitement de l'accès goutteux chez les patients hospitalisés


Catégorie : Gout

Petersel D et Schlesinger N. Treatment of acute gout in hospitalized patients. J Rheumatol 2007;34:1566-8.

Identifier les modalités de prise en charge de l’accès goutteux chez les patients hospitalisés.Nous avons réalisé une revue rétrospective des patients hospitalisés avec un diagnostic de goutte. Un accès goutteux a été diagnostiqué chez soixante-dix-neuf (43 %) patients au cours de leur hospitalisation. Parmi ces patients, 58 (73 %) avaient une diminution du taux de filtration glomérulaire.

–› En savoir plus.


Mesure du volume tophacé par scanner : comparaison avec les mesures physiques


Catégorie : Gout

Dalbeth N et al. Computed tomography measurement of tophus volume: comparison with physical measurement. Arthritis Rheum 2007;57:461-5.

La scannographie (CT) permet de détecter de façon précise les tophus. Cette étude a évalué la fiabilité des mesures du volume tophique par CT et comparé la reproductibilité de ces mesures à celle de la mesure de la taille des mêmes tophus au pied à coulisse.

–› En savoir plus.


Efficacité biochimique de l'allopurinol et de l'association allopurinol-probénécide chez des patients goutteux traités auparavant parbenzbromarone


Catégorie : Gout

Reinders MK et al. Biochemical effectiveness of allopurinol and allopurinol-probenecid in previously benzbromarone-treated gout patients. Clin Rheumatol 2007;26:1459-65.

En 2003, le benzbromarone, médicament uricosurique, a été retiré du marché. L’alternative disponible alors était l’allopurinol, inhibiteur de la xanthine oxydase. L’objectif a été de (1) comparer l’efficacité de l’allopurinol (dosage standard) à celle du traitement antérieur par benzbromarone ; et (2) évaluer l’efficacité de l’association allopurinol-probénécide comme alternative thérapeutique en comparant son efficacité à celle du traitement antérieur par benzbromarone.

–› En savoir plus.


Etude pilote de l'inhibition de l'IL-1 par l'anakinra dans l'accès goutteux


Catégorie : Gout

So A et al. A pilot study of IL-1 inhibition by anakinra in acute gout. Arthritis Research & Therapy 2007;9:R28.

Les cristaux d’urate monosodique (UMS) stimulent la libération d’IL-1ß par les monocytes et les macrophages par l’intermédiaire du composé NALP3 de l’inflammasome. L’efficacité de l’inhibition de l’IL-1 dans les syndromes auto-inflammatoires héréditaires avec mutations de la protéine NALP3 a suggéré que l’inhibition de l’IL-1 pourrait aussi soulager efficacement les manifestations inflammatoires de l’accès goutteux.

–› En savoir plus.


Goutte rachidienne chez un patient transplanté rénal : à propos d'un cas et revue de la littérature


Catégorie : Gout

Hou LC et al. Spinal gout in a renal transplant patient: a case report and literature review. Surg Neurol 2007;67:65-73.

Le rachis est rarement le siège de crises de goutte. Nous présentons le cas d’un patient transplanté rénal qui a développé une lombalgie aiguë, associée à de la fièvre, suite à des dépôts d’urate de sodium en L5-S1.Nous avons réalisé une revue de la littérature sur cette maladie rare et, après analyse, nous proposons un arbre décisionnel pour sa prise en charge.

–› En savoir plus.


La goutte est-elle associée à une réduction de la qualité de vie ? Etude cas-témoins


Catégorie : Gout

Roddy E et al. Is gout associated with reduced quality of life? A case-control study. J Rheumatol 2007;46:1441-4.

Comparer la qualité de vie (QdV) de patients goutteux, vus en médecine générale, à celle de groupes de témoins, et déterminer si la détérioration de la qualité de vie des patients goutteux est due à des facteurs de comorbidité ou à la maladie goutteuse elle-même.

–› En savoir plus.


Café, thé, caféine et uricémie : 3e enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition


Catégorie : Gout

Choi HK et al. Coffee, tea, and caffeine consumption and serum uric acid level: the third national health and nutrition examination survey. Arthritis & Rheumatism (Arthritis Care & Research) 2007;57:816-21.

Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde. Elle pourrait agir sur l’uricémie et le risque de goutte par l’intermédiaire de différents mécanismes. Notre objectif était d’évaluer la relation existant entre la consommation de café, de thé et de caféine, et l’uricémie dans une population représentative d’hommes et de femmes.

–› En savoir plus.


La présence d'une arthrite microcristalline élimine -t-elle une arthrite septique ?


Catégorie : Gout

Shah K et al. Does the presence of crystal arthritis rule out septic arthritis? J Emerg Med Arthritis Rheum 2007;32:23-6.

L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence de l’arthrite septique en présence de microcristaux articulaires. Une étude rétrospective a été réalisée dans un centre hospitalier universitaire. Pendant les 7 années de l’étude ont été inclus tous les patients dont l’analyse du liquide synovial provenant d’une ponction articulaire révélait l’existence de cristaux. Le diagnostic d’arthrite septique était défini par une culture synoviale positive. Sur les 265 prélèvements présentant des cristaux, 183 (69,0 %) contenaient des cristaux caractérisant une goutte, 81 (30,6 %) des cristaux définissant une pseudogoutte, et 1 (0, 4 %) les deux types de cristaux.

–› En savoir plus.


Les articulations atteintes par la goutte sont-elles également atteintes par l'arthrose ?


Catégorie : Gout

Roddy E, Zhang W, Doherty M. Are joints affected by gout also affected by osteoarthritis? Ann Rheum Dis 2007;66:1374-7.

Déterminer si les articulations atteintes par la goutte sont également atteintes par l’arthrose.

–› En savoir plus.


Développement rapide d'une faiblesse musculaire (rhabdomyolyse) associée à une prescription concomitante de simvastatine et de colchicine


Catégorie : Gout

Justiniano M, Dold S, Espinoza LR. Rapid onset of muscle weakness (Rhabdomyolysis) associated with the combined use of simvastatin and colchicine. J Clin Rheumatol 2007;13:266-8.

Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une insuffisance rénale chronique légère qui, traitée depuis plus d’un an par simvastatine, a développé une faiblesse musculaire aiguë dans les trois semaines suivant le début d’un traitement par colchicine pour une bursite aiguë d’origine goutteuse. Une profonde faiblesse musculaire des membres inférieurs avec incapacité à se lever ou à marcher était présente. L’élévation des enzymes musculaires et les tracés électromyographiques étaient en accord avec une myopathie. Une récupération rapide de la force musculaire associée à un prompt retour à la normale des enzymes musculaires a suivi l’arrêt des deux médicaments.

–› En savoir plus.


La mesure échographique des tophus comme moyen d'évaluation de l'évolution d'une goutte chronique


Catégorie : Gout

Perez-Ruiz F, Martin I, Canteli B. Ultrasonographic measurement of tophi as an outcome measure for chronic gout. J Rheumatol 2007;34:1888-93.

Valider l’intérêt de la mesure des tophus par échographie (EC) comme moyen d’évaluation de l’évolution d’une goutte chronique tophacée.

–› En savoir plus.


L'atteinte articulaire tophacée est fortement prédictive de l'état fonctionnel de la main chez les patients atteints de goutte


Catégorie : Gout

Dalbeth N, Collis J, Gregory K, Clark B, Robinson E, McQueen FM. Tophaceous joint disease strongly predicts hand function in patients with gout. Rheumatology 2007;46:1804-7. 

L’impact fonctionnel de la goutte n’est pas bien connu. Le but de cette étude était d’identifier des facteurs prédictifs de l’état fonctionnel de la main chez les patients atteints de goutte.

–› En savoir plus.


Prise en charge de l'inflammation résistante au traitement d'un accès aigu d'une goutte tophacée chronique par anakinra


Catégorie : Gout

McGonagle D, Tan AL, Shankaranarayana S, Madden J, Emery P, McDermott MF. Management of treatment resistant inflammation of acute on chronic tophaceous gout with anakinra. Ann Rheum Dis 2007;66:1683-4.

Commentaire du Pr Frédéric Lioté

Nos collègues anglais de Leeds rapportent le cas d’un homme de 76 ans atteint d’une goutte tophacée dans un contexte de néphropathie glomérulaire avec HTA et insuffisance rénale modérée (50 mL/mn de clairance) rendant difficile le traitement des accès goutteux. En raison d’une allergie cutanée vraie à l’allopurinol, il était traité

–› En savoir plus.


Rasburicase pour la goutte tophacée ne pouvant pas être traitée par l'allopurinol : une étude exploratoire


Catégorie : Gout

Richette P, Brière C, Hoenen-Clavert V, Loeuille D, Bardin T. Rasburicase for tophaceous gout not treatable with allopurinol: an exploratory study. J Rheumatol 2007;34:2093-8.

Evaluer la sécurité d’emploi et les résultats à court terme de 2 modes d’administration différents de la rasburicase 0,2 mg/kg (mensuellement versus quotidiennement) chez des patients ayant une goutte tophacée et ne pouvant pas être traités par allopurinol. La rasburicase pourrait être utile chez les patients goutteux qui ne répondent pas à l’allopurinol ou qui ne le tolèrent pas.

–› En savoir plus.


Le gène GLUT9 est associé aux taux d'acide urique sérique dans les cohortes de Sardaigne et de Chianti


Catégorie : Gout

Li S, Sanna S, Maschio A, Busonero F, Usala G, Mulas A, et al. The GLUT9 gene is associated with serum uric acid levels in Sardinia and Chianti cohorts. PLoS Genet 2007;3(11):e194.

Des taux élevés d’acide urique sérique augmentent l’état pro-inflammatoire lié à l’arthropathie  microcristalline goutteuse, et exposent les individus à un risque élevé de morbidité  cardiovasculaire et de mortalité.Une analyse du génome (genome-wide scan) dans la population sarde, isolée génétiquement,  a identifié des variants liés aux taux sériques d’acide urique, en tant que caractère quantitatif.  Le gène GLUT9, un transporteur du glucose sur le chromosome 4, principalement exprimé  au niveau du foie et du rein, a été cartographié.

–› En savoir plus.


Effet des statines sur la fonction rénale et le taux sérique d'acide urique, et son retentissement avec les événements vasculaires chez les patients atteints de coronaropathies et de syndrome


Catégorie : Gout

Athyros VG, et al. Effect of statin treatment on renal function and serum uric acid levels and their relation to vascular events in patients with coronary heart disease and metabolic syndrome: a subgroup analysis of the GREek Atorvastatin and Coronary heart disease Evaluation (GREACE) Study. Nephrol Dial Transplant 2007;22:118-27.

Le syndrome métabolique (SdM) est associé à un risque augmenté de maladie vasculaire et de néphropathie chronique. On ne sait pas si les statines améliorent ces risques.

–› En savoir plus.


Arthropathie microcristalline du rachis lombaire : un rapport de 4 cas


Catégorie : Gout

Lam HY, Cheung KY, Law SW, Fung KY. Crystal arthropathy of the lumbar spine: a report of 4 cases. J Orthop Surg 2007;15:94-101. 

La goutte ou la pseudogoutte, par leurs dépôts cristallins, touche rarement le rachis. Les auteurs ont rapporté 4 cas de goutte ou de pseudogoutte du rachis lombaire. Deux présentaient un syndrome de la queue de cheval et les deux autres une sténose du canal lombaire. Pour éviter un acte chirurgical inutile, ces diagnostics différentiels devraient être envisagés lors la prise en charge d’une pathologie rachidienne chez les patients ayant des antécédents de goutte ou de pseudogoutte.

–› En savoir plus.


Intérêt clinique de la vitamine C : un effet hypouricémiant à utiliser


Catégorie : Gout

Juraschek SP, Miller ER, Gelber AC. Effect of oral vitamin C supplementation on serum uric acid: A meta-analysis of randomized controlled trials. Arthritis Care Res. 2011 Jun 13.

Contexte

Evaluer les effets d’une supplémentation en vitamine C sur l’uricémie (AU) en poolant les résultats d’essais contrôlés, randomisés publiés (RCTs).

–› En savoir plus.


Efficacité et tolérance de la pégloticase dans le traitement de la goutte résistante aux traitements classiques


Catégorie : Gout

 

Sundy JS, et al. Efficacy and tolerability of pegloticase for the treatment of chronic gout in patients refractory to conventional treatment. Two randomized controlled trials. JAMA 2011;306:711-20.

Contexte

 Les patients souffrant d’une goutte chronique invalidante résistante aux traitements hypouricémiants classiques nécessitent parfois un traitement permettant de contrôler les manifestations de la maladie liées aux dépôts tissulaires de cristaux d’urate. La pégloticase, uricase monométhoxypoly(éthylène) glycol–conjuguée recombinante de mammifère, a été développée pour satisfaire ce besoin.

–› En savoir plus.


Prévalence de la goutte et de l'hyperuricémie dans la population générale nord-américaine


Catégorie : Gout

Zhu Y, Pandya BJ, Choi HK. Prevalence of gout and hyperuricemia in the US general population. Arthritis Rheum. 2011 Jul 28.

Evaluer la prévalence de la goutte et de l’hyperuricémie à partir du dernier échantillon national représentatif d’hommes et de femmes nord-américains (National Health and Nutrition Examination Survey [NHANES] 2007-2008).

–› En savoir plus.


Repenser la pathogénie de la podagre : pourquoi la goutte vise-t-elle le pied ?


Catégorie : Gout

Roddy E. Revisiting the pathogenesis of podagra: why does gout target the foot? J Foot Ankle Res 2011, 4:13.

La goutte est l’arthropathie inflammatoire la plus fréquente. Elle a une prédilection flagrante pour la première articulation métatarsophalangienne 

–› En savoir plus.


Inhibition de la viabilité et de la fonction des ostéoblastes par les cristaux d'urate monosodique : rôle dans l'érosion osseuse dans la goutte


Catégorie : Gout

Chhana A, et al. Monosodium urate monohydrate crystals inhibit osteoblast viability and function: implications for development of bone erosion in gout. Ann Rheum Dis 2011;70:1684-91.

Contexte : L’érosion osseuse est une manifestation fréquente de la goutte tophacée chronique.

–› En savoir plus.


Mesure non invasive du taux sanguin d'acide urique chez l'homme par électroporation et iontophorèse inversée


Catégorie : Gout

Lee CK, et al. Non-invasive and transdermal measurement of blood uric acid level in human by electroporation and reverse iontophoresis. Int J Nanomedicine. 2010;5:991-7.

L’objectif de cette étude était de trouver la combinaison optimale entre électroporation (EP) et iontophorèse inversée (II) pour la détermination non invasive et transdermique du taux sanguin d’acide urique chez l’homme. 

–› En savoir plus.


GOSPEL : Goutte et Observation des Stratégies de Prise en charge En médecine ambuLatoire


Catégorie : Gout
Mots clés : Gospel

Première étude prospective de la goutte en France. Méthodologie et caractéristiques des patients (n = 10)

Lioté F et al. GOSPEL: Prospective survey of gout in France. Part I: Design and patient characteristics (n = 1003). Joint Bone Spine 2012 Jan 24.

–› En savoir plus.


Les nouvelles recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la goutte : éducation du patient et initiation précoce du traitement hypouricémiant


Catégorie : Gout
Mots clés : Recommandations EULAR

Les recommandations de l’Eular 2014

–› En savoir plus.


L'arthrite de la première métatarsophalangienne n'est pas toujours de la goutte : une étude de cohorte prospective en médecine générale


Auteur : Kienhorst
Catégorie : Gout
Mots clés : Arthrite , MTP

Kienhorst LB, et al. Arthritis of the first metatarsophalangeal joint is not always gout: A prospective cohort study in primary care patients. Joint Bone Spine. 2014;81:342-6.

Objectifs
L’arthrite de la première métatarsophalangienne a été considérée comme pathognomonique de la goutte, mais on ne sait pas à quelle fréquence d’autres formes d’arthrite peuvent survenir au niveau de cette articulation. Les objectifs de ce travail étaient de déterminer la validité du diagnostic clinique du médecin généraliste en utilisant comme test de référence l’analyse du liquide synovial, de définir la prévalence des autres diagnostics que la goutte ainsi que les signes et les symptômes qui permettent de différencier les patients goutteux des non goutteux.

–› En savoir plus.


Hyperuricémie et goutte : le temps d'une nouvelle classification ?


Auteur : Stamp
Catégorie : Gout
Mots clés : Classification , Hyperuricémie

Stamp L, Dalbeth N. Hyperuricaemia and gout: time for a new staging system? Ann Rheum Dis. 2014;73:1598-600.

–› En savoir plus.


La goutte : un fardeau croissant en Grande-Bretagne mais une prise en charge sous-optimale


Auteur : Kuo
Catégorie : Gout
Mots clés : Observance , Traitement hypouricémiant

 

Kuo CF, et al. Rising burden of gout in the UK but continuing suboptimal management: a nationwide population study. Ann Rheum Dis. 2014 Jan 15.

Objectifs
Décrire les tendances épidémiologiques de la goutte et le type de traitement hypouricémiant dans la population générale en Grande Bretagne entre 1997 et 2012.

–› En savoir plus.


Les patients goutteux suivent leur traitement s'ils sont informés correctement : étude observationnelle preuve de concept


Auteur : Rees
Catégorie : Gout
Mots clés : Education thérapeutique , Observance

Rees F, Jenkins W, Doherty M. Patients with gout adhere to curative treatment if informed appropriately: proof-of-concept observational study. Ann Rheum Dis 2013;72:826-830.

Introduction
De nombreux médecins pensent que les patients goutteux sont réticents à la prise d’hypouricémiants et les accusent d’une faible adhésion à leur traitement.

–› En savoir plus.


Prise de diurétiques et risque de goutte : une étude cas témoins d'une population


Auteur : Bruderer
Catégorie : Gout
Mots clés : Diurétiques

Bruderer S, et al. Use of diuretics and risk of incident gout: a population-based case-control study. Arthritis Rheumatol. 2014;66:185-96.

Objectifs
La prise de diurétiques a été associée à un risque augmenté de goutte. Les données de différents types de diurétiques sont rares. Nous avons entrepris cette étude pour chercher l’association entre la prise de diurétiques de l’anse, diurétiques thiazidiques et apparentés, et diurétiques d’épargne potassique et le risque de survenue de goutte.

–› En savoir plus.


Impact de l'allopurinol sur le risque d'infarctus du myocarde

Grimaldi-Bensouda L, et al. Impact of allopurinol on risk of myocardial infarction. Ann Rheum Dis. 2014 Jan 6.

Contexte
Le traitement de la goutte comprend des inhibiteurs de la xanthine oxydase (IXO) et la colchicine, qui ont tous les deux été associés à une diminution du risque cardiovasculaire. Cependant, leurs effets sur des événements cardiaques majeurs, tels que l’infarctus du myocarde (IM), nécessitent d’être approfondis.

–› En savoir plus.


Mécanismes de mauvais pronostic des réactions cutanées sévères induites par l'allopurinol


Auteur : Chung
Catégorie : Gout
Mots clés : Allopurinol , Effets indésirables , SCAR - DRESS

Impact de l'insuffisance rénale, des taux plasmatiques élevés de l'oxypurinol et de la granulysine

Chung WH, et al. Insights into the poor prognosis of allopurinolinduced severe cutaneous adverse reactions: the impact of renal insufficiency, high plasma levels of oxypurinol and granulysin. Ann Rheum Dis. 2014 Aug 12.

Objectifs
L’allopurinol, un traitement hypouricémiant, est une des plus fréquentes causes de réactions cutanées secondaires sévères mortelles (SCAR : severe cutaneous adverse reactions), incluant le DRESS (syndrome d’hypersensibilité avec éosinophilie et symptômes systémiques ou drug rash with eosinophilia and systemic symptoms), le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et l’épidermolyse toxique ou syndrome de Lyell (SL). Les facteurs pronostiques des SCAR associés à l’allopurinol restent peu clairs. L’objectif de cette étude était d’établir les relations entre la dose, la fonction rénale, les taux plasmatiques d’oxypurinol et de granulysine (une protéine cytotoxique du SSJ/SL), la sévérité de la maladie et la mortalité des SCAR liées à l’allopurinol.

–› En savoir plus.


Analyse coût-efficacité du génotypage de HLA-B5801 dans la prise en charge des patients goutteux et insuffisants rénaux en Corée


Auteur : Park
Catégorie : Gout
Mots clés : HLA-B5801 , Insuffisance rénale

Park DJ, et al. Cost-effectiveness analysis of HLA-B5801 genotyping in the treatment of gout patients with chronic renal insufficiency in Korea. Arthritis Care Res 2014 Jul 21.

Objectifs

Les effets indésirables cutanés sévères (SCAR) induits par l’allopurinol sont relativement rares, mais entraînent des taux élevés de morbidité et de mortalité. Les études ont montré que l’allèle HLA-B5801
et l’insuffisance rénale étaient fortement associés à ces SCAR.

–› En savoir plus.


Réduction de la masse des tophus par la pégloticase : résultats dessais randomisés de phase 3 et dune extension en ouvert chez des patients avec une goutte réfractaire


Auteur : Baraf
Catégorie : Gout

Baraf HS, et al. Tophus burden reduction with pegloticase: results from phase 3 randomized trials and open-label extension in patients with chronic gout refractory to conventional therapy.
Arthritis Res Ther. 2013;15:R137.

Introduction

Deux essais répétés randomisés, contrôlés contre placebo de 6 mois et une extension en ouvert constituaient le programme de développement de la pégloticase chez des patients avec une goutte réfractaire. Dans les essais randomisés, environ 40 % des patients traités par une dose approuvée ont bénéficié d’une régression complète (disparition) d’au moins un tophus. Nous décrivons ici l’évolution dans le temps de la régression des tophus, la masse totale des tophus chez les patients avec de nombreux tophus, la taille des tophus à l’inclusion, ainsi que la relation entre la régression des tophus et la baisse de l’uricémie.

–› En savoir plus.


Les agrégats extracellulaires de chromatines de neutrophiles (NET Neutrophil Extracellular Trap) limitent l'inflammation en dégradant les cytokines et les chimiokines


Auteur : Schauer
Catégorie : Gout
Mots clés : NETs

Schauer C et al. Aggregated neutrophil extracellular traps limit inflammation by degrading cytokines and chemokines.
Nat Med. 2014;20:511-7.

La goutte est caractérisée par une réaction inflammatoire aiguë et l’accumulation de neutrophiles en réponse à des cristaux d’urate de sodium (UMS). L’inflammation guérit spontanément en quelques jours, bien que les cristaux d’UMS restent détectables dans le liquide synovial et les tissus atteints.

–› En savoir plus.


Le microbiote intestinal des patients goutteux diffère de celui des témoins


Auteur : Guo
Catégorie : Gout
Mots clés : microbiote intestinal

Guo Z, et al. Intestinal microbiota distinguish gout patients from healthy humans.
Sci Rep 2016;6:20602.

–› En savoir plus.


Un retard de 3 jours dans l'identification des cristaux du liquide synovial ne perturbe pas la détection des cristaux d'urate monosodique et de pyrophosphate de calcium


Auteur : Tausche
Catégorie : Gout
Mots clés : liquide synovial

Tausche K, et al. A 3-day delay in synovial fluid crystal identification did not hinder the reliable detection of monosodium urate and calcium pyrophosphate crystals. J Clin Rheumatol. 13;19(5):241-5.

–› En savoir plus.


Développement et première validation d'un score d'activité pour la goutte


Auteur : Sciré
Catégorie : Gout
Mots clés : score d’activité

Scirè CA, et al. Development and first validation of a disease activity score for gout. Arthritis Care Res. 2016 Jan 27. doi: 10.1002/acr.22844.

–› En savoir plus.


Une comparaison analytique entre des appareils de test de l'uricémie en ambulatoire


Auteur : Paraskos
Catégorie : Gout

Paraskos J, et al. An analytical comparison between point-of-care uric acid testing meters. Expert Rev Mol Diagn. 2016;16(3):373-82.

 

–› En savoir plus.


GOSPEL 2 La colchicine pour le traitement des accès goutteux en France. Une analyse en sous-groupes de l'enquête GOSPEL


Auteur : Pascart
Catégorie : Gout
Mots clés : Gospel

Pascart T, et al. GOSPEL 2 - Colchicine for the treatment of gout flares in France - a GOSPEL survey subgroup analysis. Doses used in common practices regardless of renal impairment and age. Joint Bone Spine. 2016 Feb 23. doi: 10.1016/j.jbspin.2015.10.006.

Objectif
L’objectif de cette analyse en sous-groupes était d’évaluer l’utilisation de la colchicine pour le traitement des accès goutteux en condition de vie réelle dans la cohorte GOSPEL après les recommandations de l’EULAR en 2006 pour la prise en charge de la goutte.

–› En savoir plus.


Efficacité clinique et tolérance du topiroxostat chez des hommes japonais hyperuricémiques avec ou sans goutte


Auteur : Hosoya
Catégorie : Gout
Mots clés : topiroxostat

Une étude exploratoire de phase 2a multicentrique, randomisée en double aveugle, contrôlée contre placebo


Hosoya T, et al. Clinical efficacy and safety of topiroxostat in Japanese male hyperuricemic patients with or without gout: an exploratory, phase 2a, multicentre, randomized, double-blind, placebocontrolled study. J Clin Pharm Ther. 2016;41(3):298-305.

–› En savoir plus.


Comparaison du topiroxostat et de l'allopurinol chez des patients japonais hyperuicémiques avec ou sans goutte


Auteur : Hosoya
Catégorie : Gout
Mots clés : topiroxostat

Une étude de phase 3 multicentrique randomisée, en double aveugle et double insu, contrôlée contre placebo et en groupes parallèles

Hosoya T, et al. Comparison of topiroxostat and allopurinol in Japanese hyperuricemic patients with or without gout: a phase 3, multicentre, randomized, double-blind, double-dummy, active-controlled, parallel-group study. J Clin Pharm Ther. 2016;41(3):290-7.

 

–› En savoir plus.


Effets du topiroxostat sur les taux d'uricémie et d'albuminurie chez des patients hyperuricémiques avec insuffisance rénale chronique


Auteur : Hosoya
Catégorie : Gout
Mots clés : topiroxostat

en stade 3 avec ou sans goutte

Hosoya T, et al. Effects of topiroxostat on the serum urate levels and urinary albumin excretion in hyperuricemic stage 3 chronic kidney disease patients with or without gout. Clin Exp Nephrol. 2014;18(6):876-84.

–› En savoir plus.


Uricémie cible : les patients goutteux connaissent-ils leur objectif thérapeutique ?


Auteur : Coburn
Catégorie : Gout
Mots clés : objectif thérapeutique

Coburn BW, et al. Target Serum Urate: Do gout patients know their goal?
Arthritis Care Res. 2016 68;1028-35.

–› En savoir plus.


Retour sur I'EULAR 2016


Catégorie : CCA , Gout , Others AMC
Thématique : Signes & symptômes

Par le Professeur Hk Ea, centre Viggo Petersen, Hôpital Lariboisière (PARIS)

–› En savoir plus.


Go to top